Potager

Potager

Potager

Le potager

S’il y a un type de jardin qui peut prétendre à la convivialité, c’est certainement le jardin potager. La récolte des légumes est l’occasion de les partager en toute fierté avec vos invités ou vos voisins. 

Le potager combine à merveille l’art de cultiver des plantes et celui de cultiver ses relations. Personne n’est insensible à un panier de tomates savoureuses ou à une belle laitue fraîchement cueillie. 

Vous avez des enfants ? Laissez-leur un espace où ils pourront faire pousser quelques légumes à croissance rapide et à leur goût. Le potager est la méthode éprouvée pour les initier à l’horticulture.

De plus, il s’agit de la façon la plus facile de se procurer des légumes frais et sains. C’est d’ailleurs la raison première pour laquelle de plus en plus de jardiniers consacrent un espace de leur terrain à la culture de bons légumes. 

Et puis, cultiver ses légumes c’est faire un jardin gourmand, en plus d’être beau.

De beaux légumes

Faire pousser des légumes dans un son jardin est de nouveau très à la mode. Oubliez le traditionnel potager carré au fond du terrain. Dorénavant, les légumes côtoient les fleurs et se font de plus en plus visibles. 

Il suffit tout simplement de considérer les légumes avec un œil esthétique. Car les légumes sont plus que des plantes à mettre au potage. Ils peuvent être ornementaux par leurs formes, leurs feuillages, leurs couleurs. Les jardins de Villandry, en France et de Normandin, au Québec en font leurs plantes-vedettes. 

Quelques exemples de beaux légumes :

  • Les bettes à cardes aux tiges multicolores;
  • Les choux rouges pour leur forme et leur couleur;
  • Les choux frisés pour la texture du feuillage;
  • Les choux-raves pourpres pour la forme inusitée et la couleur;
  • Les laitues frisées vertes, rouges et bicolores pour la texture et la couleur;
  • Les artichauts et les cardons aux formes sculpturales et de couleurs gris argenté;
  • Les asperges au feuillage fin et raffinée, compagnes des fleurs coupées;
  • Les plants de courgettes jaunes pour la structure du plant et la couleur des fruits;
  • Les carottes et leur délicat feuillage;
  • L’ail et ses tiges florales qui sortent de l’ordinaire;

Les clés du succès du potager gourmand Intégrer la culture de plantes comestibles à l’aménagement de son terrain, c’est ouvrir la porte à l’originalité et à la productivité.Voici quelques trucs :

  • Débutez progressivement. Il vaut mieux se familiariser avec la culture de quelques légumes pour commencer. Si c’est un succès, il sera plus facile d’agrandir selon vos besoins.
  • Tenez compte du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien des légumes durant l’été. Ils sont plus exigeants que des fleurs. Si vous partez en juillet, ne cultivez pas des légumes prêts au cours de cette période.
  • Pensez à associer les légumes avec les fines herbes et les fleurs comestibles. Ainsi, chaque plante pourra se retrouver dans votre assiette.
  • Planifiez vos récoltes pour qu’elles couvrent toute la saison. Avec les légumes à croissance rapide comme les radis, les laitues frisées, les haricots et les choux-raves, cette tâche est facilitée. Faites des semis aux 15 jours jusqu’au début août.

Les légumes ont aussi quelques besoins

Pour la grande majorité d’entre eux, ils ont besoin d’un minimum de six à huit heures d’ensoleillement direct quotidiennement.

Selon le type de légume cultivé, le sol doit être meuble, bien drainé et plus ou moins fertile. Par exemple, les tomates et les choux demandent un sol très riche en éléments nutritifs, tandis que les carottes et les navets se contentent de sols pauvres.

La fertilisation doit également tenir compte des plantes cultivées. De façon générale, un bon apport de compost au printemps ou d’un engrais pour potager 6-12-12  Botanika Vert suffira pour la saison. Si le sol est pauvre, une fertilisation d’appoint en milieu de saison peut être nécessaire.

Le choix des semis et des plants à repiquer

La méthode des semis vous offre un très grand choix de variétés. Mais, il faut pouvoir les démarrer à l’intérieur, dans de bonnes conditions. La période des semis de légumes débute dès la fin janvier. Vous trouverez donc le meilleur choix des semences dans vos centres-jardins à partir du début de l’année. Vérifier bien les dates de semis intérieur selon votre région, indiquée sur les sachets de semences. 

Une option encore plus facile consiste à acheter des plants prêts à repiquer au jardin. C’est notamment le cas des tomates, poivrons, aubergines, choux, poireaux, céleris et courges. 

Choisissez des plants jeunes, vigoureux et au feuillage d’un beau vert. Si les plants que vous vous procurez portent des fleurs, il faudra les enlever.

Lors de leur transplantation, pensez à leur résistance au gel

Les plus résistants au froid (à repiquer avant les derniers gels) sont les laitues, les oignons, les poireaux et les choux.

Les plus frileux (pour qui il faut attendre après les derniers risques de gel) sont les tomates, les poivrons, les aubergines, les cerises de terre, les concombres et les courges.

Saviez vous que ?

Associer légumes et fleurs crée une biodiversité bénéfique. Plus la quantité de plantes cultivées est grande, plus il y a de possibilités qu’un équilibre écologique s’établisse dans votre jardin. Les fleurs attirent quantité d’insectes qui pollinisent les fleurs des légumes ou protègent les légumes contre des insectes ravageurs. Au milieu des plates-bandes de vivaces ou d’annuelles, l’ail a un effet répulsif sur un grand nombre d’insectes nuisibles. Le jardin y gagne en beauté.

Les Tomates

La question qui se pose toujours au sujet de la culture de la tomate est de savoir s'il y a un rapport avec le fait d'enlever ou non les gourmands et la taille  à effectuer sur les plants de tomates.

Ici tout est une question de variété et de sa description technique i.e.:  le port du plant est-il déterminé, semi déterminé ou indéterminé ? 

Voici la réponse à cette question importante :

Croissance déterminée: la croissance de ces variétés est limitée, ce qui leur donne un port de buisson. On ne taille pas, on n'étête pas non plus, car chaque branche se termine par un bouquet de fleurs! 

Obtenue par une mutation génétique spontanée, constatée en 1914 , aux USA d'un gène limitant la croissance. Ce gène appelé "sp" pour "self pruning" fut à l'origine de nombreux cultivars 

Croissance semi- déterminée: la croissance s'arrête après le deuxième ou le troisième bouquet de fleurs; cette variété peut aussi produire des tiges indéterminées que l'on peut garder jusqu'à concurrence de 5 branches, qu'on ne pincera pas  (on n'enlèvera pas les gourmands) .

Croissance indéterminée: Dans son climat d'origine, la tomate étant une plante tropicale elle peut vivre trois ou quatre ans et croître jusqu'à 7 mètres; ici dans notre zone climatique, tailler ou pas n'est pas une vraie question, car nous avons au maximum quatre mois de croissance d'où l'obligation de tailler. On enlèvera donc les gourmands et on ne cultive que sur une tige que l'on laissera grimper jusqu'à 6 ou 7 bouquets. À la mi-août, on étête le plant pour forcer le mûrissement d'un maximum de fruits

Comme exemple la variété Roma est une tomate au port déterminée, ainsi que la variété Célébrité et Patio.

Quant à la Pink Girl  c'est une croissance indéterminée ainsi que la variété Fantastique.

La variété Marmande est une variété semi déterminée ainsi que la variété Brandywine.