Historique

Depuis près de 30 ans, une entreprise des plus florissantes et des plus originales du domaine de l’horticulture au Québec : Floralies Jouvence.

Lorsque M. Paul Daoust a fondé Floralies Jouvence en 1987, il connaissait à peine l’horticulture. Pour payer ses études universitaires, cet ancien professeur de sociologie avait été vendeur de fruits et légumes.

Du rêve à la réalité

Au cours des années 1980, après plusieurs années dans le domaine de la mise en marché des fruits et légumes et des services horticoles, Paul Daoust décide d’orienter son entreprise dans le secteur horticole. Pendant près de dix ans, Floralies Jouvence développe une expertise dans la fleuristerie de même que dans la décoration extérieure et intérieure.

Cependant, le type d’entreprise, toujours en croissance, que dirige M. Daoust avec sa famille n’est plus à la mesure de sa vision. En se fondant sur le principe des grandes chaînes de magasins, il concrétise en 1998 un rêve qu’il chérit depuis longtemps : la construction d’une mégastructure dont la mission serait de se consacrer à la promotion de la nature, des loisirs et du plein air, et dans laquelle les clients pourraient trouver un maximum de produits.

Les halles Floralies Jouvence, la plus grande surface de jardinerie à Québec, voyaient le jour! L’entreprise de la famille Daoust passe alors de 30 000 pi2 à 45 000 pi2 d’espace couvert. Il s’agissait à cette époque d’un concept unique à Québec, dont les grandes idées provenaient des voyages de M. Daoust en Ontario et en Europe, notamment en Hollande. On y trouve une immense variété de produits horticoles ainsi que de décoration intérieure et extérieure.

Quelque temps plus tard, on y ajoute une librairie spécialisée en horticulture qui offre le plus grand nombre de titres en la matière en Amérique du Nord. En 2005, l’établissement est agrandi d’une superficie de 15 000 pi2 de serres pour un total de 60 000 pi2 d’espace couvert, sans compter la pépinière.

De tout pour passionner… et pour les passionnés

À Québec, Floralies Jouvence est située aux abords du boulevard Charest Ouest, sur l'avenue Jules-Verne, arrondissement Sainte-Foy, via la sortie Jean-Gauvin. Une succursale est aussi située à Lévis, sur le boulevard de la Rive-Sud.

Plus de 100 professionnels de l’horticulture dévoués ont comme mission d’être créatifs afin d’offrir à la clientèle des produits originaux. S’ils parviennent à accomplir cette tâche, c’est grâce à leur écoute du client. Cet échange constant entre le personnel et la clientèle favorise la créativité et mène à la réalisation de produits qui répondent exactement aux besoins de nouveauté, d’originalité et de qualité des clients.

Les passionnés d’horticulture, tout comme les novices, trouvent chez Floralies Jouvence tout ce qu’il faut pour embellir leur environnement naturel. À Québec, en plus du centre horticole, on trouve, juste à côté, un centre de vente de terre en vrac, un établissement pour la vente de pavés, de brique et de pierre, de même que les services de deux paysagistes.

L’entreprise témoigne du leadership dont elle a toujours fait preuve et se positionne comme un commerce de grande surface dans son secteur d’activité faisant preuve d’audace et d’originalité.

D’hier à aujourd’hui

Avec plus de 25 ans d’excellence à servir une clientèle qui provient de partout au Québec, Floralies Jouvence est la référence en fleuristerie et en horticulture dans la région, sans cesse à l’avant-garde.