Aquatiques

Aquatiques

Aquatiques

L'entretien du bassin

La clarté de l’eau du bassin est due à un équilibre dynamique auquel participent tous les organismes vivants qu’il abrite. Les plantes aquatiques sont pour le jardinier des alliées indispensables. Les plantes submergées oxygènent l’eau et captent les minéraux en suspension. Les plantes à feuillage flottant, comme les nymphéas, ombragent la surface du bassin, diminuant la température de l’eau et la prolifération des algues. Les bactéries bénéfiques participent également à l’équilibre du milieu en purifiant l’eau et en nettoyant le fond. On s’assure de leur présence constante en les introduisant de façon régulière dans l’eau du bassin. Elles sont disponibles en solution chez votre marchand Floralies Jouvence. L’équilibre est atteint lorsque les libellules et les grenouilles des alentours viennent folâtrer autour du plan d’eau.

Bien qu’elle ne puisse avoir la transparence de l’eau d’une piscine, celle du bassin doit être claire et propre et il faut intervenir rapidement si elle est troublée ou si elle prend une coloration verte. En cas de problèmes, notre spécialiste Floralies Jouvence pourra vous aider à trouver les causes du déséquilibre et vous proposer des solutions.

L’ouverture du bassin

  • Dans le sud du Québec, vous pouvez appliquer les bactéries dès la fin du mois de mars. Les bactéries participent à l’équilibre du bassin de deux façons : elles transforment l’ammoniaque provenant de la décomposition de la matière organique en nitrate, inoffensives pour les poissons et utiles aux plantes. Elles dévorent aussi une bonne partie de la matière organique en suspension et au fond du bassin.
  • Au début du printemps, nettoyez les débris accumulés au fond du bassin
  • Dès que la glace est fondue, démarrez la pompe du bassin, du ruisseau ou de la cascade.
  • Remplacez le sachet d’humus de tourbe ou le sac de sans-algue. Ces deux produits biologiques, disponibles chez votre marchant Floralies Jouvence, préviennent la prolifération des algues.
  • Au début du mois de mai, replacez les plantes aquatiques à leur site de croissance si elles ont été déplacées.
  • Remontez le lotes de 6 à 10 cm de la surface et taillez les tiges mortes.
  • Lorsque l’eau dépasse 8°C, reprenez l’alimentation des poissons.

Au cours du mois de mai

  • Première fertilisation des plantes aquatiques en pot. Utilisez un fertilisant en pastille que l’on insère autour du pied de la plante.
  • Introduction des plantes aquatiques annuelles. Vous pouvez utiliser un cerceau flottant pour contenir la croissance des jacinthes et des laitues d’eau.

Au fil de l’été

  • Pendant l’été, assurez-vous qu’il n’y ait pas de variation du niveau d’eau, ce qui pourrait empêcher la floraison des nymphéas.
  • Enlevez les feuilles mortes et les débris tombés dans le bassin.
  • N’oubliez pas de poursuivre l’application des bactéries. Des applications plus fréquentes peuvent être nécessaires pendant les grandes chaleurs.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe.

Les poissons : silence et vivacité

Les carpes japonaises et les poissons rouges apportent une touche de couleur et de mouvement. Ils exigent en contrepartie plus de vigilance, car ils sont très sensibles à la qualité de l’eau. Ils apprécient l’abri et la fraîcheur de l’ombre des feuilles de nymphéas. La nourriture vendue par votre marchand Floralies Jouvence leur assure une alimentation équilibrée, tout en vous donnant l’occasion de les apprivoiser. Vous pouvez cependant partir en vacances sans inquiétude, les poissons trouveront dans le bassin tout ce dont ils ont besoin. Ils passeront l’hiver sans problème si le bassin a plus de 90 cm de profondeur. Une pompe à air fonctionnant tout l’hiver doit alors assurer les échanges gazeux entre la surface de l’eau et l’air. Pour assurer la vigueur et la santé de vos poissons, il vaut mieux éviter la surpopulation. Les ratios suivants indiquent le nombre de poissons qui pourront vivre heureux dans un bassin régulier :

  • Un poisson rouge par m². Attention, ils se reproduisent rapidement.
  • Une carpe japonaise par 2.5m² de surface de bassin.
  • Les poissons devraient être introduits graduellement pour ne pas rompre l’équilibre du bassin. La fermeture du bassin
  • À l’automne, il est possible d’installer un filet qui captera en permanence les feuilles mortes.
  • À la fin du mois d’octobre, taillez le feuillage jaunit des plantes aquatiques et descendez les plantes rustiques dans la partie la plus profonde du bassin.
  • Arrêtez la pompe et la soupape de remplissage automatique.
  • Cessez de nourrir les poissons lorsque la température de l’eau descend sous 8°C.
  • Installez la pompe à air pour que les poissons hibernent en toute sécurité.

La présence de l’eau dans le jardin fascine petits et grands. N’oubliez pas de réserver du temps pour profiter de votre bassin. Le murmure de l’eau qui s’écoule et sa beauté ont un pouvoir apaisant incomparable qui s’ajoute au plaisir d’avoir su créer un milieu de vie équilibré.

L'équilibre du jardin d'eau

Premier élément : les algues

Avec la présence de l’eau et de la lumière combinée naissent ... les algues! C'est normal et ces algues sont même bénéfiques pour l'équilibre de la vie aquatique dans le bassin.  Les algues sont des plantes simples dont la taille varie du grain microscopique aux longs rubans des algues de mer. Même si d'un point de vue esthétique les algues sont peu appréciées il faut se rappeler qu'elles font partie de l'équilibre naturel de l'eau.  Tout est affaire de modération et de contrôle quand il est question d'algues.

Deuxième  élément : les éléments nutritifs

Les minéraux dont se nourrissent les algues et autres plantes vertes sont des composés de phosphore et d’azote dégagés par les feuilles mortes, le gazon coupé, les déchets des poissons, la nourriture de poissons qui n'est pas mangée, les microorganismes qui viennent des pluies, du vent, de l'eau de ruissellement et même de l'eau du robinet qui est aussi saturée d'éléments qui contribuent à alimenter les algues.

Troisème élément :  (nitrification)

L'azote (nitrogène) est un des principaux éléments dont les plantes et les animaux ont besoin pour se nourrir.  Les déchets produits par les poissons, la nourriture excédentaire, les feuilles mortes, les larves, etc., produisent de l'ammoniaque (NH3/NH4+) qui est toxique pour les poissons et non absorbable par les plantes.

Les bactéries  (azotobacter) vont participer à la transformation de l'ammoniaque en nitrates (NO2-) puis en nitrates (NO3-) absorbables par les plantes et non toxiques pour la vie animale.

Pour comprendre comment l'équilibre de l'eau se fait dans le bassin, il faut se rappeler trois choses:

A : les plantes aquatiques se nourrissent des minéraux plus rapidement que les algues;

B : les bactéries contenues naturellement dans un jardin d'eau ne sont pas suffisantes pour transformer l'ammoniaque en nitrate non toxique;

C : l'équilibre de l'eau est un processus naturel qui demande de la patience.

Changer l'eau du bassin retarde le processus au lieu de l'aider. Les algicides et autres produits vendus pour le contrôle des algues sont souvent chimiques et donc nocifs pour la survie des plantes et des poissons.

Le contrôle des algues

Le contrôle des algues pourrait se résumer en quatre étapes:

  • Couper la source d'alimentation aux algues par l'ajout de plantes aquatiques qui se nourrissent plus rapidement que les algues,
  • Couper la lumière aux algues pour éviter leur prolifération en ajoutant des plantes à feuilles flottantes qui vont ombrager le jardin d'eau.
  • Prévenir l'accumulation d'une couche de déchets (sédimentation) polluants au fond du bassin par le ramassage occasionnel des feuilles mortes, par le contrôle de la quantité de nourriture donnée aux poissons;
  • Ajouter des bactéries pour accélérer la transformation de l'ammoniaque en nitrate et pour solubiliser les sédiments qui s'accumulent au fond du bassin.

Les bactéries

Pour le jardin d'eau, utiliser les bactéries (BACTA-PLUS) dès le début d'avril jusqu'à la mi-novembre.  Deux onces par 1 000 gallons (60ml par 4500 litres) d'eau une fois par semaine suffisent en temps normal.  En période de grande chaleur ou dans les cas de surminéralisation, on augmentera la fréquence d'application à deux fois par semaine. Aussi disponible (BACTA-NET) à utiliser au printemps et à l'automne.

Oxygénation

Les bactéries qui contrôlent les algues et celles qui digèrent la sédimentation sont hautement efficaces dans un milieu particulièrement bien oxygéné. Dans les jardins d'eau, l'ajout d'une source d'aération, un apport d'oxygène peut faire toute la différence dans l'entretien et la régénération du plan d'eau.