Arbustes

Arbustes

Arbustes

La taille des arbustes

Différentes tailles sont pratiquées selon les espèces, les situations et les buts recherchés.

Les types de tailles

  • Taille de formation : Établir une bonne structure de la ramure des jeunes arbres. Se pratique pendant les premières années suivant la plantation.
  • Taille d’entretien : Conserver la forme et la dimension, faire pénétrer  la lumière, améliorer la floraison ou supprimer les branches mortes,  faibles, trop longues et en excès. Se pratique annuellement.
  • Taille de rajeunissement : Effectuer un rabattage sévère des branches afin de provoquer l’apparition de rejets ou de drageons. S’échelonne parfois sur plus d’une saison, se fait au besoin.
  • Élagage ou émondage : Réduire la ramure des arbres en enlevant de grosses branches. Ce fait selon les besoins.
  • Taille de fructification : Favoriser la production de fruits chez les arbres et les arbustes fruitiers. Ce fait à chaque année.

Les bonnes façons de tailler

Voici quelques règles simples pour effectuer une bonne taille :

  • L’angle de coupe : Tailler en biseau les petites branches à 0.5 cm au-dessus d’un bourgeon en donnant un angle (de 30°) dans la même direction que le bourgeon.
  • Raccourcir une branche trop longue : Couper la branche, avec un sécateur ou une scie, à l’aisselle d’une ramification secondaire orientée dans la même direction que la branche originale et préférablement poussant à l’horizontale ou située sur le côté inférieur de la branche à raccourcir.
  • Reformer la flèche terminale d’un arbre : Si la flèche d’un arbre a été brisée ou si l’arbre présente plus d’une flèche, sélectionner la branche la plus vigoureuse et qui présente une croissance la plus verticale possible. Couper en biseau juste au-dessus de cette branche. Si nécessaire, tuteurer la flèche pour la diriger en position verticale et lui assurer sa dominance. La flèche d’un arbre est le prolongement du tronc jusqu’à son sommet.
  • Enlever une branche jusqu’au tronc : Ne pas couper une branche jusqu’au ras du tronc. Couper juste au-dessus du renflement situé à la base de la branche à son point d’attache sur le tronc. Ce renflement est un collet cicatriciel qui refermera la blessure plus rapidement.
  • Enlever une grosse branche de plus de 3 cm de diamètre : Afin de ne pas infliger une déchirure sur le tronc, procéder en trois étapes :
    1. Faire une incision avec la scie sous la branche, à 30 ou 40 cm du tronc.
    2. Scier la branche quelques centimètres plus haut que l’incision.
    3. Enlever le chicot en le sciant juste au dessus du renflement cicatriciel à la base de la branche
  • Enduit protecteur : Il est préférable de ne rien appliquer sur la surface des blessures occasionnées par la taille afin qu’elles sèchent rapidement et d’éviter qu’elles pourrissent. On favorise ainsi le processus de cicatrisation naturelle.

La taille des arbustes

La taille d’entretien

La taille d’entretien des arbustes a pour but d’éclaircir une ramification trop dense, diriger la forme de la plante ou limiter son développement. La taille des branches est sélective et non drastique. Elle consiste à éliminer les tiges les plus vieilles et les plus faibles et à raccourcir les branches trop longues en les taillant au-dessus d’un bourgeon ou d’une petite branche secondaire.

La période pour pratiquer ce type de taille est en fonction du type de floraison de l’arbuste :

  • Les arbustes à feuillage décoratif (Ex cornouiller, physocarpe) et ceux qui fleurissent sur le nouveau bois de l’année, (hydrangée paniculée, potentille, sureau) sont taillés tôt au printemps, en avril ou début mai. Ce sont généralement des arbustes qui fleurissent au milieu de l’été et en automne.

  • Les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année précédente (lilas, wigelia, spirée van Houtte) se taillent après la floraison. Ceux-ci fleurissent au printemps et au début de l’été.

La taille de rajeunissement

La taille de rajeunissement se pratique sur des arbustes négligés ou trop vieux qui ne fleurissent presque plus ou dont la dimension est devenue hors de proportion avec l’aménagement.

  • Ce type de taille peut être échelonnée sur une période de 2 ou 3 ans où l’on élimine progressivement les bois morts et les vieilles tiges tout en raccourcissant les branches. Au bout de cette période, il ne reste que des tiges jeunes et vigoureuses. Le rajeunissement progressif convient aux arbustes à feuillage persistant (rhododendrons) et ceux dont la croissance est lente ou fragile (érable japonais, cerisiers décoratifs)
  • La taille de rajeunissement peut aussi être sévère. Elle consiste alors à rabattre toutes les tiges de l’arbuste à environ 15-20 cm du sol. Les arbustes à croissance rapide conviennent le mieux à ce type de taille drastique (physocarpe, chèvrefeuille, cornouiller, spirée, rosier rustique). Ils réagiront en émettant plusieurs nouvelles pousses qui atteindront une taille convenable en une seule saison.
La taille, suite

Arbustes : quand les tailler ?

Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair...

Un grand principe

Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été.

A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant en mars vous hypothèqueriez quasiment toutes vos chances de les voir porter une fleur !